Hauts de France – Liévin (62)
Contributeur :
Club engagé : ligue d'athlétisme des Hauts-de-France
Agence :
Bénéficiaires de l’action :
Contexte
Initiée par l'ARS, en partenariat avec la ligue d'athlétisme et France Travail Hauts-de-France, ce stage de remobilisation par le sport a pour but de promouvoir l’activité physique, une bonne hygiène de vie et le recours aux soins médicaux nécessaires, prérequis d’une recherche et surtout d’intégration dans l’emploi, pour les plus vulnérables. Ouvert à 15 demandeurs d’emploi de longue durée, durant 6 jours, l'objectif de ces ateliers de coaching est de "se mobiliser autour d’une action collective de pratique sportive et de préparation à la recherche d’emploi".
Solution
Par demi-journées, les demandeurs d'emploi :
- réalisent un bilan santé et sont informés sur leurs droits,
- identifient leurs atouts et compétences et apprennent à les mettre en valeur,
- gagnent ou renforcent leur confiance en eux, engagent une dynamique de retour à l’emploi,
- acquièrent des techniques de recherche d’emploi et les mettent en application,
- découvrent et/ou pratiquent les différentes spécialités de l’athlétisme.
Ces actions se déroulent en 2 étapes :
L’étape 1 permet de réaliser une visite médicale et un bilan de santé. Le bilan santé permet de vérifier que le demandeur d’emploi connaît ses droits à l’assurance maladie, la complémentaire santé solidaire. En fonction de la visite médicale et des constatations du médecin, une orientation des demandeurs d’emploi vers des praticiens spécialisés est réalisée.
L’étape 2 offre une initiation aux épreuves de l’athlétisme et des organisations sportives, un coaching France Travail : alternance d’activités sportives et d’ateliers Pôle emploi.
Les éducateurs sportifs de la ligue d’athlétisme proposent 5 séances d’athlétisme très douces. Chaque séance est couplée à un temps sur les savoir-faire / savoir-être, en croisant le sport et la vie professionnelle.
Les thématiques abordées : la nutrition, l’équipe et les règles, les conduites à risque, la sécurité, l’accès à la culture. Un parallèle entre les éléments autour de la santé et la recherche d’emploi est souligné tout au long du coaching.
Conditions de mise en place
L’action initiale a concerné 15 demandeurs d’emploi de très longue durée ayant bénéficié d’un accompagnement spécifique, orientés à l’issue vers France Travail. Elaborée en réponse aux besoins de publics vulnérables, elle est co-animée par des éducateurs sportifs, des professionnels de santé et des conseillers France Travail qui participent à l’intégralité des séances et accompagnent les demandeurs d’emploi dans le prolongement de l’action collective.
Résultats / Effets observés :
Expérimentée en décembre 2022 avec l’agence de Liévin cette action a permis aux bénéficiaires de se remobiliser, reprendre confiance en eux, et disposer de meilleures conditions favorisant leur reprise d’emploi. Elle a depuis essaimé sur une dizaine de territoires avec différentes agences (Liévin, Nogent-sur-Oise, Aulnoye-Aymeries, Cambrai, Montigny, Hirson, Maubeuge, Vervins, Anzin, Calais, Hénin Beaumont).
Bilan de l'action - Du sport vers l'emploi (Fichier PDF - 2200 ko)
BILAN Stage ARS de remobilisation (Fichier PDF - 2616 ko)
Mots clés : #repérage #mobilisation #remobilisation #Entreprise #Evènementiel #Inclusion #ludique #Recrutement #Sport #Insertion