Ce lundi 23 juin, l’agence France Travail de Vitry-sur-Seine a organisé une Journée Olympique réunissant demandeurs d’emploi et structures sportives locales autour d’un objectif commun : faire du sport un levier d'insertion et d'engagement territorial.
Sous l’impulsion de Nathalie Cuna - directrice de l’agence, et de son équipe de référents sport Morgane Prat, Rachid Mikiss et Nicolas Vandenheede, cette journée s’est articulée en deux temps forts.
Une matinée dédiée aux demandeurs d’emploi 👤
Une dizaine de demandeurs d’emploi ont été accueillis pour une rencontre inspirante avec Bopha Kong - quadruple champion du monde et triple champion d'Europe de para-taekwondo. Entre démonstration, échanges de parcours et initiation à la discipline, les participants ont pu vivre un moment motivant et porteur de sens.
Ce temps s’est prolongé par un échange avec David Robert - président de l’IPCI, autour des opportunités professionnelles dans le sport.
"Ce fut une matinée très enrichissante notamment par rapport à mon profil et mon parcours. J'ai pu avoir pas mal d'informations car j'ai déjà passé plusieurs diplômes de sport donc c'était parfaitement adapté à ce que je souhaite développer."
— Mehdi, participant à l’événement dont le projet est de développer le sport en entreprise.
Une après-midi tournée vers les clubs sportifs 🏆
L’après-midi, une dizaine de clubs et associations sportives du Val-de-Marne étaient invités à découvrir le dispositif « Les Clubs Sportifs Engagés » lors d’une présentation menée par Héloïse Gentil - directrice opérationnelle du programme.
Les échanges ont porté sur :
- le montage de projets socio-sportifs,
- la collaboration avec le réseau pour l’emploi,
- et les accompagnements mobilisables par les structures sportives.
Un moment collectif qui a permis de renforcer les synergies entre le monde du sport et celui de l’emploi, au plus près des réalités du terrain.
"Notre objectif : En étant identifiée agence SPORT pour le Val-de-Marne, nous souhaitons installer une collaboration entre le réseau sportif et notre agence en créant une mini équipe de conseillers pour répondre aux besoins des clubs, fédérations, associations sportives !"
— Nathalie Cuna.
Une initiative locale inspirante, qui illustre parfaitement le potentiel du sport comme moteur d’inclusion et d’engagement social.