Présentation de la FNCE et de son appel à projets annuel
Créé en 1818, le réseau des Caisses d'Epargne accompagne l'ensemble des décideurs qui impulsent l'économie des territoires : entreprises, acteurs de l'économie sociale, du logement social, collectivités territoriales, secteur public…
La Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE), est l'organe de représentation et de concertation entre les Caisses d'Epargne, notamment chargé de définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociétales. Marquées par un engagement philanthropique ancré dans leur histoire et leurs valeurs, les Caisses d'Epargne sont en effet l'un des premiers mécènes de France par le soutien qu'elles apportent à des actions d'intérêt général, dont la spécificité réside dans leur ancrage territorial.
Depuis 2022, la FNCE lance un appel à projets annuel via chacune de ses 15 caisses régionales. En effet, Les Caisses d'Epargne sont historiquement engagées pour répondre aux besoins des territoires et être actrices du changement. Un engagement porté par leur modèle coopératif de banque-assurance 100% régionale, pionnière dans les transitions de la société et appartenant à ses clients-sociétaires.
Preuve en est, elles ont consacré 22,8 millions d'euros en 2022 pour soutenir plus de 1 200 projets portés par des structures telles que les banques alimentaires, Emmaüs, France Active ou le réseau Envie. Une politique de partenariat et de mécénat active qu'elles entendent poursuivre et amplifier dans les prochaines années.
En 2023, cet appel à projets était centré sur le soutien des associations à la jeunesse de manière générale.
Pour 2024, l'appel à projets resserre sa cible : les structures éligibles seront les associations, structures d'intérêt général ou clubs sportifs, tous éligibles au mécénat, qui soutiennent l'inclusion des jeunes par le sport.
L'appel à projets sera ouvert du 15 avril au 28 juin 2024 et se fait donc en partenariat avec la Communauté “Les entreprises s'engagent”, opérateur d'Etat, via le programme “Les clubs sportifs engagés” porté par France Travail.
Le partenariat FNCE et Les entreprises s'engagent pour l'appel à projets 2024 jeunesse et sport
La Communauté « Les entreprises s'engagent » et la FNCE sont toutes deux engagées sur la thématique sport, et plus spécifiquement sur l'inclusion par le sport et souhaitent s'unir pour proposer un appel à projet commun, diffusé et mis en œuvre dans chacune des 15 Caisses d'Epargne régionales entre avril et juin 2024 sur la thématique “jeunesse et sport” auxquels les clubs sportifs membres de la dynamique nationale “Les clubs sportifs engagés” pourront répondre auprès de chaque Caisse d'Epargne régionale sur leur territoire d'implantation. Toute autre association développant un projet d'inclusion par le sport à destination des jeunes reste éligible à l'appel à projets.
Le calendrier :
Les caisses régionales de la FNCE et leur fonctionnement
Vous trouverez ci-dessous la carte des différentes Caisses d'Epargne (uniquement présentes en France métropolitaine).
Chaque caisse lance son propre appel à projets, avec une plateforme de dépôt de dossier correspondante que nous vous joignons.
Les caisses sont donc souveraines quant aux projets soutenus. Néanmoins, certaines choisissent d'allouer tout ou partie de leurs fonds aux structures membres de la communauté Les clubs sportifs engagés.
Liens vers les 15 plateformes de dépôt de dossier :
- Hauts de France
- Normandie
- Ile de France (dépôt de mécénat classique)
- Grand Est Europe
- Bretagne Pays de Loire
- Loire Centre
- Bourgogne Franche Comté
- Auvergne et Limousin
- Rhône Alpes
- Aquitaine Poitou Charentes
cette Caisse d'Epargne a décidé d'allouer 100% de ses fonds aux projets qui seront soumis par les Clubs Sportifs Engagés - Midi Pyrénées
- Languedoc Roussillon
- Provence Alpes Corse
- Côte d'Azur
- Loire Drôme Ardèche (Thématique de l'Eau)
Zoom sur les 3 actions éligibles dans le cadre de l'appel à projets
Forum et événements dédiés à la découverte des métiers organisés directement au sein et par les clubs sportifs
L'objectif ici est de créer la rencontre entre les entreprises et les jeunes bénéficiaires des clubs sportifs, directement au sein des clubs sportifs, lieu de sociabilisation pour les jeunes. Il s'agit donc d'une action inter-entreprise à laquelle les Caisses d'Epargne et leurs collaborateurs pourront participer et pourront également mobiliser des entreprises clientes si elles le souhaitent, afin de renforcer leur engagement RSE auprès de leurs clients. Les clubs départementaux Les entreprises s'engagent pourront également mobiliser leurs entreprises membres pour participer à ces forums métiers et ainsi présenter le maximum de métiers aux jeunes, en adéquation avec les réalités du marché du travail du territoire. Le club porteur du projet pourra également s'appuyer sur un acteur de l'insertion et de l'emploi sur son territoire tel que l'agence France Travail ou la Mission locale à proximité pour proposer à des jeunes hors de la communauté du club de participer.
Des actions sportives de proximité en pied d'immeubles auprès des publics jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et/ou éloignés de l'emploi
L'objectif ici est d'aller toucher les jeunes les plus éloignés de l'emploi qui ne sont pas identifiés par les opérateurs de l'emploi classiques, à travers une action d'aller-vers, de pratique sportive, aux pieds d'immeubles. Le club pourra en fonction des publics identifiés soient les mettre en lien avec les entreprises du réseau Caisse d'épargne pour un recrutement soit les mettre en lien avec les acteurs de l'insertion et de l'emploi sur son territoire (France Travail et ses partenaires) afin que ces personnes puissent bénéficier des accompagnements vers l'emploi disponibles.
Des actions de recrutement inclusif par le sport Du stade vers l'emploi opérées en partenariat avec France Travail.
Sur un format d'une journée, l'objectif est de créer la rencontre entre demandeurs d'emploi et recruteurs à travers une pratique sportive en mode anonyme le matin. Cette séquence permet de créer un lien informel entre les participants, et pour les recruteurs, de se rendre compte des habillités sociales (dit aussi compétences douces) des demandeurs d'emploi en dehors d'un cadre classique d'entretien. Une fois la pratique sportive terminée, un déjeuner est proposé aux participants, toujours dans en mode anonyme. En début d'après-midi, l'anonymat est levé, : les entreprises sont présentées avec leurs représentants (domaine d'activité ; compétences recherchées ; besoins de l'entreprise…) et le job dating commence avec des entretiens individuels